• E-Mail: contact@ccfb-93.fr
  • Telephone: 09 51 54 12 16 / 01 45 80 23 90

Le CCFB

Home  »  Le CCFB

LE CENTRE CULTUREL FRANCO-BERBERE

________________

Découvrez ce pour quoi nous œuvrons !

Qui nous sommes

Le Centre Culturel Franco-Berbère de Seine-Saint-Denis est un espace culturel installé depuis 2010 dans des locaux de plus de 700m2, qui ont fait l’objet d’une opération importante d’aménagement (1,5 M€ TTC) cofinancée par la ville de Drancy et la région Ile-de-France. Le projet s’attache à identifier les artistes utilisant la culture berbère comme élément de travail, et d’assurer leur accompagnement vers des démarches de création privilégiant l’interculturel. Depuis 4 ans, Le CCFB a structuré, grâce à ses forces bénévoles, son action autour d’un lieu dédié à l’expression de cultures populaires et de la culture franco-berbère. Il crée une passerelle vers les autres cultures et notamment la culture française. Il permet la découverte de cette culture partagée par plus de 500 000 Franco-Berbères en Ile de France.

La culture berbère a son implantation originelle en Afrique du Nord, où elle s’est renforcée et diversifiée par l’apport constant de nouvelles expressions. C’est une culture au croisement de la méditerranée et de l’Afrique. Aujourd’hui, elle est également française et européenne. Elle doit être facteur d’ouverture, d’échanges et de partage. C’est pourquoi notre projet est dénommé LES CARREFOURS BLEUS, en référence à ces différentes dimensions et dont l’un des objectifs est de sensibiliser des publics à priori éloignés de l’offre culturelle. Ainsi, le projet à la volonté de rendre visible et accessible pour tous, une expression artistique méconnue.

Pour ce faire le CCB a mis en place un programmation d’actions très diversifiées :

–  Des activités permettant à un accès à des pratiques artistiques à destination des enfants mais aussi des adultes : Cours de danse, de musique, de chant, de théâtre, de contes, d’arts plastiques, de
poterie, et de cuisine.

– Une initiation linguistique est dispensée avec la mise en place de cours de langue berbère au sein du CCFB dont notamment des sessions de préparation à l’épreuve du berbère au Baccalauréat. Un partenariat avec le Centre de Recherche Berbère de l’INALCO est reconduit chaque année.

– Une programmation artistique annuelle, notamment avec l’organisation de concerts et d’évènements culturels. Chaque évènement a vocation à réunissant 150 à 300  personnes, afin de faire de la culture berbère un lieu d’échanges et de rencontres.

– L’organisation de conférences, tables-rondes dont certaines s’inscrivent dans le cadre de partenariat avec des institutions universitaires qui organisent des colloques ou des journées d’études sur le monde berbère.

– Sont également développées des actions d’accès à la culture à l’échelle de la ville et du département à l’instar de la participation au festival Public Chorus, d’échanges avec d’autres institutions culturelles ou l’organisation de visites guidées dans les musées d’Ile-de-France.

Mission & Vision

Notre Vision

La culture française est riche et forte de toutes ses composantes. C’est pourquoi, en pleine cohérence avec l’action de promotion des langues et des cultures de France, nous y apportons notre contribution en faisant vivre et connaître la culture berbère, culture de 2 à 2,5 millions de citoyens français d’ascendance berbère.Notre vision, mieux se connaître et mieux vivre ensemble/ Faire vivre les cultures pour nous enrichir, nous ouvrir à l’autre et faire ensemble France.

Notre Mission

* mettre en œuvre le projet culturel de l’équipement Les Carrefours Bleus

* être un lieu d’expression et de rencontres culturelles entre artistes et populations

* être un lieu de découverte et de valorisation de la culture berbère

* offrir une palette d’activités culturelles ouvertes à tous au quotidien autour de la culture berbère et dans ses dimension française et européenne

Nos Valeurs

Ce sont d’abord celles de la République : liberté, égalité et fraternité. Nous y ajoutons laicité et égalité femme-homme. C’est ensuite l’affirmation que les différences font partie du socle commun de ce que nous avons tous en partage, et qu’elles doivent contribuer au renforcement du sentiment d’appartenance à la France. Enfin, c’est la conviction que la culture est avant tout un cheminement vers l’autre et vers l’émancipation individuelle qui  met en responsabilité.

Notre Equipe

Nous œuvrons ensemble pour vous faire rayonner !

Farid BENYAHIA

Lila BOUARAR

Sabrina NEMOUCHI

Hakima GOUTAL

Farid BENYAHIA

Sabrina NEMOUCHI

Hakima GOUTAL

Saïd CHABANI

Samia OULD AMARA

Nos partenaires institutionnels & privés

Soyons connectés !

Nous serons ravis d’échanger avec vous !