• E-Mail: contact@ccfb-93.fr
  • Telephone: 09 51 54 12 16 / 01 45 80 23 90

Yennayer 2969, le nouvel an berbère 2969 au Centre Culturel Franco-Berbère de Drancy

Home  »  BlogCultureFestivalHistoireNewsRencontre   »   Yennayer 2969, le nouvel an berbère 2969 au Centre Culturel Franco-Berbère de Drancy

Les festivités du nouvel an berbère, Yennayer 2969 en France et en Île-de-France : une belle réussite pour le CCFB de Drancy

 

  • 1

Plus de 25 manifestations du nouvel an berbère, Yennayer 2969 programmées sur toute la France

 

Parmi les plus de 25 manifestations programmées par le réseau CBF, celle qui s’est déroulé aujourd’hui au Centre Culturel Franco-Berbère de Seine Saint-Denis à Drancy, a revêtu un caractère tout à fait original.

 

 

 

Aude LAGARDE, maire de Drancy entourée des équipes du Centre Culturel Franco-Berbère de Drancy

 

Ainsi en présence de Aude Lagarde, maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, député de la circonscription, Mustapha Saadi, conseiller régional, Hamid Chabani, conseiller départemental, du président de la Coordination des Berbères de France, Yazid Ikdoumi, de la présidente du Centre Culturel franco-berbère, Samia Azzouz et des responsables associatifs du réseau CBF en Ile-de-France un hommage mérité a été rendu à M. Said Chabani, qui a été a l’origine de l’action associative franco-berbère à Drancy. C’est ainsi grâce à son engagement notamment que le CCFB a pu voir le jour, et depuis son inauguration en 2011 il veille sur cet équipement en tant qu’a3ssas, gardien des lieux dédiés à la culture berbère.

 

  • 1

Un hommage au femmes et hommes qui rendent tout cela possible


Ce sont des individualités comme Said Chabani qui permettent par leur action convaincu dans la durée de produire les conditions de la pérennisation de la langue et de la culture berbères de France. Il en a été ainsi remercié en cette manifestation républicaine et culturelle du nouvel an berbère Yennayer 2969.

 


Tanemmirt tameqqrant a Mass Said Chabani, nbudd-ak aseggas ameggaz, Yennayer d afulki d amellal. Ad juggegen wussan-ik.

 

  • 1

Organisé en partenariat avec le réseau citoyen des associations franco-berbères

 

Yennayer (en tifinagh : ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ) (Yennar dans l’Aurès et en Kabylie) est le premier jour de l’an du calendrier agraire utilisé depuis l’Antiquité par les Berbères à travers l’Afrique du Nord. Fêté selon les régions du 12 au 14 janvier de chaque année, il correspond au premier jour de janvier du calendrier julien, qui aujourd’hui est décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien. (source Wikipedia)

 

Agenda de tous les nouvels ans berbères, en cliquant ici.

 

Informations au :

Tél. : 0145802390
Courriel : cbf@cbf.fr

Posted on
Categories : Categories Blog, Culture, Festival, Histoire, News, Rencontre